Gite le Sotré, location saisonnière à Bussang Hautes-Vosges

Bussang et son histoire

Située à l'extrémité sud-est de la Lorraine, aux confins de l'Alsace, la commune de Bussang voit naître la Moselle et s'étire en longueur dans la vallée de la jeune rivière1. Elle est entourée de ballons couverts de forêts, dont la Tête des Neufs Bois (1 231 m), la Tête de Fellering ou Grand Drumont (1 222 m), le Drumont (1 200 m), la Tête de la Bouloie (1 166 m) et la Tête des Corbeaux (1 093 m). Remiremont est à 34 km et Thann à 26 km par le col de Bussang. Une petite route mène directement à Ventron par le col du Page.

La haute vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle étaient regroupées sous le nom de Visentine jusqu'en 1420, nom que garda la paroisse jusqu'à sa partition en 1767.

En février 1856, des sœurs du couvent Saint-Esprit de Rouceux, venues pour répondre à une épidémie de choléra, fondèrent un hospice pour accueillir les vieillards et orphelins.

Le développement de la cité s'appuya successivement sur

L'exploitation de mines assez modestes de plomb, de cuivre et d'argent

Premières mines exploitées sur le secteur sur ordre du Duc de Lorraine (avant celles du Thillot) elles furent visitées vraisemblablement par Michel de Montaigne.


Les eaux minérales

Au XVIIe siècle, les ducs de Lorraine furent attirés par cette richesse naturelle. Il s'agit d'une eau ferrugineuse et reconstituante, préconisée pour lutter contre l'anémie. L'un des slogans de l'époque disait « Bussang = Sang Bu ». À partir du milieu du XIXe siècle, l'activité se développa et un établissement thermal moderne vit le jour. Saccagé durant les deux guerres mondiales, l'établissement perdit l'agrément de la Sécurité sociale en 1958 en raison du débit trop faible et d'une contamination bactérienne de trois des sources précédemment citées. L'agrément d'utilité publique fut retiré. C'est pourquoi en 1971, l'usine d'embouteillage ferma ses portes pour laisser place à une limonaderie qui, à son tour, périclita à la fin des années 1980.

 

L'industrie textile

Comme dans tout le secteur de la Haute Moselle de nombreuses industries textiles dirigées par des alsaciens expatriés ont prospéré au 19ème siècle. La force motrice de l'eau et une main d'oeuvre locale, puis liée aux vagues d'immigration ont permis à ces usines de fonctionner.

 

 

 

L'usine Pottecher

Benjamin Pottecher, industriel spécialisé dans la fabrication d'étrilles pour les chevaux puis de couverts et maire de la localité, fut l'un des premiers en France à appliquer la journée de huit heures. Il fut à l'origine du Théâtre du Peuple.

 

Les forêts

L'exploitation des forêts locales constitue également une richesse de la commune avec le façonnage dans les scieries, ainsi que l'agriculture de montagne.

 

 

 

 

Le Théâtre du Peuple

Le Théâtre du Peuple fut créé par Maurice Pottecher en 1895. Entièrement en bois, le théâtre a la particularité de pouvoir s'ouvrir sur l'arrière-scène, offrant un décor naturel inhabituel et montagnard. Plusieurs pièces de Maurice Pottecher, montées au Théâtre du Peuple, ont été publiées. Les pièces présentées durant la saison d'été mêlent professionnels et amateurs depuis l'origine. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .

 

La source de la Moselle

Une fontaine située à 731 mètres d'altitude, près du col de Bussang, est présentée comme la source officielle mais la Moselle se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1 000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont.

 

 

Autre éléments du patrimoine ou d'histoire

Eglise Sainte-barbe dédiée à la patronne de la cité Sainte-barbe également patronne des mineurs

Casino construit en 2006 grâce au maintient de la commune en station thermale.

Ville sportive avec son ancien tremplin plastique à Noiregoutte et le nouveau à Larcenaire et la voie verte.

Ce site de location vacances en Vosges est généré et hébergé gratuitement par L&V, location vacances Vosges.